Nous développons des plaques froides sur-mesure en impression 3D mais également par usinage et soudage FSW (Friction Stir Welding). Elles sont généralement utilisées pour refroidir de l’électronique de puissance, électronique de contrôle, des capteurs, pour gérer la température d’une batterie ou encore d’un banc d’essais.
Le soudage par friction malaxage (FSW) est un procédé de soudage à “froid”, c’est à dire à l’état solide, qui consiste à assembler deux pièces en les mettant dans un état pâteux à l’aide d’un pion en rotation (ce procédé a été breveté en 1991 par The Welding Institute). Nous developpons des plaques depuis 2018 et nous avons intégré cette technologie depuis 2021 grâce à la solution STIRWELD.
Avantages des plaques froides en FSW
- Très bonne répétabilité du procédé
- Soudage de tous alliages d’aluminium et de cuivre, hybridation Al-Cu
- Résistance à la haute pression (jusqu’à 200 bars – dépendant de la forme du canal)
- Etanchéité hélium du cordon de soudure jusqu’à 1e-7 Pa.m3/s
- Coûts compétitifs sur des séries jusqu’à 1000 pièces
Quelques exemples de réalisations
Série de plaques froides
Plusieurs centaines de plaques ont été fabriqués par usinage et soudure FSW. Nous les avons qualifiés pour répondre à des contraintes de planéité et d’étanchéité hélium élevées.
Notre travail de re-engineering a permis au client de réduire le cout de la production en série.
Plaque fonctionnalisé
Reconception d’un plaque structurelle, fonctionnalisé en plaque froide et intégrant plusieurs types d’inserts permettant de répondre à des besoin de dissipation différentes (IGBT, processeurs, etc…).
Mini-plaque froide additive
Nous fabriquons par impression 3d métal des plaques à quelques millimètre d’épaisseur qui peuvent gérer plusieurs centaines de Watts. Voir des milliers en dépendant de leur taille.