Design, Build, Measure and Modify Thermal Components as you wish

Echangeur thermique par fabrication additive

hx-plate_2 alm_heatexchanger_02

Depuis quelques années, la fabrication additive (ou impression 3D) suscite un intérêt croissant chez les industriels, les passionnés de technologie et les académiques. Cette technologie est d’éfinie comme un procédé d’ajout de matériaux, couche par couche, pour produire un objet depuis un modèle numérique et qui s’oppose aux technologies classiques de fabrication (notamment par soustraction de matière). Au fil des années et des avancées technologiques, la fabrication additive est passée d’une utilisation cantonnée au prototypage vers une production de pièce fonctionnelle.

La fabrication additive apparait comme une méthode de fabrication complémentaire aux procédés de fabrication conventionnels et pourrait être une des solutions aux défis adressés au secteur (compacité, performance, coût, modularité…).Il existe déjà  de nombreux industriels, start-up, PME et ETI proposant des prestations de services de fabrication additive.

Ces prestataires, de plus en plus nombreux, cherche à  se démarquer de la concurrence en mettant en valeur leur savoir-faire de conception, notamment pour les échangeurs de chaleur. Nous avons pu constater l’apparition de nombreux échangeurs réalisés par fabrication additive depuis quelques années. Cependant, un constat important est à soulever, les industriels ont cherché, soit à  concevoir un structure mécaniquement et géométriquement complexe, soit à  reproduire un échangeur déjà  existant et réalisé par des procédés conventionnels.

Une nouvelle façon de concevoir et de produire pour les énergies du futur