Technology leader for high performances thermal systems

 

Ingénierie

Depuis 2012, TEMISTh intervient en expertise de conception et de simulation sur des applications thermiques diverses dans les secteurs de l’aérospatial et de la défense, de l’électronique et des process industriels.

Simulation thermique et fluidique

Nous intervenons principalement dans la simulation des phénomènes de transferts dans les échangeurs thermiques. Nous modélisons les liquides et la matrice solide.

Nous assurons des modélisations complexes sur plusieurs aspects. Nous intervenons sur des géométries complexes comprenant plusieurs rapports d’aspects d’une part. D’autre part nous intervenons sur des fluides complexes en simple phase, en diphasique ou à l’état supercritique.

Notre principal domaine d’application est l’échangeur thermique sous toutes ses formes (radiateur, plaques froide, intercooler, récupérateur etc.). Nos intervenons également sur des calculs aérauliques sur des chaudières industrielles.

Calcul de combustion dans un foyer de chaudière industrielle. Cette simulation prend en compte les réactions chimiques de combustion, le rayonnement thermique et les échanges convectif afin de prédire les niveaux températures des fumées.

Pour réaliser ces simulation dans des temps raisonnables, nous sommes équipés de notre propre cluster de calcul comprenant 256 cœurs et 1 To de RAM.

Conception 3D

Depuis 2015, TEMISTh s’est spécialisée dans la conception d’échangeur de chaleur pour la fabrication additive, également appelé impression 3D. La fabrication additive ouvre des champs de potentiel important en termes de géométrie alvéolaire complexes. Les échangeurs de chaleur ayant des surfaces développées importantes, les fichiers CAO générés sont de tailles très importantes. Notre équipe s’est donc doté d’outils numériques classiques de conception comme SolidWorks, mais aussi d’outil totalement révolutionnaire comme nTopology.

Ce concept d’échangeur est généré gr)ace à nTopology. Il est composé de structure mathématiques appelés Gyroïdes permettant de séparer l’espace en deux volumes fluides distincts.

Cet outil permet notamment de diviser par 50 la taille des fichiers CAO.

Une nouvelle façon de concevoir et de produire pour les énergies du futur